Mon parcours - Maud Jouan, sophrologue, hypnothérapeute Forcalquier (04)
« En tant que sophrologue, hypnothérapeute et professionnel de santé, mes compétences sont garantes d’une approche globale
et respectueuse de votre bien-être ».
Formations et diplômes :
- Diplômée de l'Ecole de Sophrologie PACA (Marseille) : formation certifiante (RNCP*) sur 2 ans (basée sur l’enseignement du Dr A. Caycedo)
- Infirmière diplômée d’état (IFSI-SUD Marseille)
- Licence en Sciences de l’Éducation
- DEUG de Sociologie
- ESRA (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle)
(*) Répertoire National des Certifications Professionnelles
Hypnose :
- Formation en Hypnose Ericksonnienne auprès de professionnels de santé (Psychiatre, médecin généraliste, psychologue) à l'AREPTA à Nantes
Méditation de Pleine Conscience :
- Formation en Méditation de Pleine Conscience - Mindfulness à l'Ecole du Positif à Rennes avec le Dr Gilles Pencôte (certificat de spécialisation pour sophrologue)
- Attestation de Participation aux cycles MBCT et MBSR avec le Docteur Gilles Pencôte: Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience / Réduction du stress basée sur la pleine conscience
- Le Dr Gilles Pencôte qui m'a formé est Instructeur officiel en Méditation de pleine conscience selon la tradition de Jon Kabat-Zin ,membre de l'Association pour le développement de la Mindfulness (ADM)
Spécialisations :
- Sophrologie et Acouphènes - membre du Réseau de proximité - Sophrologie et Acouphènes
- Sophrologie et Fibromyalgie - membre du Réseau de proximité - Sophrologie et Fibromyalgie
- Sevrage tabagique à l'AREPTA Nantes avec le Dr Liliana Fodoréan, médecin tabacologue
- Hypnose spirituelle avec Christel Appell à Angers
Thérapie à distance :
- Formation en thérapie à distance avec Laurence Lovichi
Je continue à me former: soins énergétiques, soins au tambour chamanique
Qu’est-ce qui m’a amené à la sophrologie ?
Avant tout, ce qui m’intéresse c’est l’être humain. L’humain dans son individualité, mais aussi dans sa globalité : son milieu de vie, son environnement, sa santé.
Le premier pas que j’ai fait vers le domaine de la santé a été mon expérience en tant que productrice de plantes médicinales et aromatiques. J’ai découvert l’importance d’un travail de la terre, respectueux de l’environnement, tout en apprenant les plantes qui soignent. Animée par l’envie de soigner, d’être à l’écoute, d’apporter du bien-être, je suis devenue infirmière. Riche d’expériences et de rencontres dans mon exercice professionnel, je me suis tournée vers la sophrologie, par le besoin d’évoluer.
Pourquoi ? Selon moi, cette discipline centrée sur la personne et ses besoins donne un véritable sens au terme «prendre soin de l’autre».
Tout d’abord, je l’ai expérimenté personnellement.
J'ai pratiqué la sophrologie en préparation à l’accouchement auprès d’une sage-femme formée à cette méthode. La sophrologie étant axé sur le corps, j’ai senti que c’était un besoin pour moi d’apprendre : à être à l’écoute de mon corps, à respirer, à me détendre. Je me suis régulièrement entraînée à la maison et les effets positifs se sont rapidement fait ressentir.
J’ai compris que la sophrologie avait des bénéfices plus larges qu'une simple préparation à l'accouchement :
C’est ainsi que j’ai décidé de me former à la sophrologie afin d’accompagner toute personne désireuse de changement, d’évolution, d’amélioration de son quotidien ou tout simplement ayant envie de découvrir cette pratique.
J’ai trouvé mon chemin. |
Et l'hypnose ?
Du fait de la proximité entre ces deux disciplines, je me suis rapidement intéressée à l'hypnose, que j'ai expérimenté personnellement. L'hypnose m'a permis de me donner un coup de pouce dans des moments où j'avais des difficultés à franchir des étapes, où je me sentais "bloquées". En quelques séances d'hypnose, j'ai eu accès à mes propres solutions me permettant de franchir, de dépasser ces étapes. De me sentir libre.
Je me suis formée à l'Hypnose Ericksonienne à l'AREPTA à Nantes, auprès de médecins, psychiatres, psychologues, reconnus et expérimentés. |
Et la méditation de pleine conscience ?
Lors d'une journée d'enseignement et de pratique avec le Dr Christophe André (psychiatre et porte parole de la méditation de pleine conscience en France), j'ai découvert la méditation de pleine conscience. Cela a été une extraordinaire découverte. Je me suis naturellement formée à cette pratique dans la continuité de la sophrologie. |
"Je me vois comme un guide qui donne des clés, et c'est à chacun d'ouvrir ses propres portes, être acteur de sa santé et son bien-être".
Je pratique chaque jour à titre personnelle la méditation, j'essaye chaque jour de mettre plus d'attention dans ma vie, plus de joie, c'est pour moi un gage de cohérence entre mon métier et mon travail intérieur personnel.
"Après le désenchantement du monde, nous pouvons le réenchanter".
Je suis membre du Syndicat des Sophrologues Professionnels.
J’ai signé le code de déontologie de la profession, celui-ci garantit l’éthique professionnelle du sophrologue (vous pouvez consulter ici le code de déontologie).
"Je travaille dans le respect et la dignité de la personne et garantis le secret professionnel".
Pour prendre RDV, je vous propose de me contacter au 06.87.56.97.82 ou prendre RDV en ligne