Mon parcours - Maud Jouan, sophrologue, hypnothérapeute Forcalquier (04)
Au delà de mes diplômes et formations: je suis une femme, un être humain avec une très forte sensibilité, qui regarde depuis toute petite la vie avec étonnement, curiosité et parfois incompréhension. C' est ce qui m'a donné le goût de comprendre, d'en savoir plus sur notre fonctionnement, d'aller voir ce qui se passe dans des milieux, des univers parfois très différent.
Le mot qui m' habite est l'Harmonie, je me sens en harmonie quand je suis alignée entre ce que je pense, ce que je ressens et ce que je fais, tout est fluide, je suis bien ancrée dans mon corps.
J' ai souvent observé que dès que nous sommes en conflit intérieur, divisé entre ce que nous pensons, ressentons et agissons, nous sommes en dysharmonie, c'est là que s'installe les tensions et tout ce qui en découle: maux physiques, maux psychologique.
Je suis parti ainsi à la recherche de solutions pour me sentir en paix et le partager avec ceux qui ont le même besoin.
C'est quand j'ai croisé le chemin du soin, de la relation d'aide et de la thérapie que j'ai commencé à me sentir dans mon juste milieu. Et puis surtout, j'ai découvert que ma place était dans ce centre (en même temps je suis la 2éme d'une fratrie de 3, j'aurais dû m'en douter!), le trait d'union, et c'est là que je me sens moi même. C'est ce que j'incarne depuis ma naissance.
Je me sens comme un trait d'union, avec à coeur de se réconcilier, de retrouver l'harmonie:
- entre le conscient et l' inconscient
- entre le rêve et la réalité
- entre les émotions ressenti et leur expression
- entre la raison et l'intuition
- entre le blocage et la remise en mouvement
- entre le corps et le mental
- entre le problème et la solution
- entre l'enfant intérieur et l'adulte d'aujourd'hui
- entre la blessure et la guérison
Pour en savoir plus sur mon approche thérapeutique, c'est par ici
Formations et diplômes:
|
Hypnose :
- Formation en Hypnose Ericksonnienne à l'AREPTA à Nantes auprès de professionnels de santé (Psychiatre, médecin généraliste, psychologue)
Méditation de Pleine Conscience :
- Formation en Méditation de Pleine Conscience - Mindfulness à l'Ecole du Positif à Rennes avec le Dr Gilles Pencôte (certificat de spécialisation pour sophrologue)
- Attestation de Participation aux cycles MBCT et MBSR avec le Docteur Gilles Pencôte: Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience / Réduction du stress basée sur la pleine conscience
- Le Dr Gilles Pencôte qui m'a formé est Instructeur officiel en Méditation de pleine conscience selon la tradition de Jon Kabat-Zin ,membre de l'Association pour le développement de la Mindfulness (ADM)
Spécialisations:
- Sophrologie et Acouphènes - membre du Réseau de proximité - Sophrologie et Acouphènes
- Sophrologie et Fibromyalgie - membre du Réseau de proximité - Sophrologie et Fibromyalgie
- Sevrage tabagique à l'AREPTA Nantes avec le Dr Liliana Fodoréan, médecin tabacologue
Thérapie à distance :
- Formation en thérapie à distance avec Laurence Lovichi
Communication non violente :
- Formation aux modules de Base 1-2-3 en Communication non Violent (CNV) avec Muce Tessonnier (formatrice certifiée auprès du CNVC)
- Formation aux cycles d'approfondissement en CNV: les Croyances Limitantes, la Culpabilité avec Estelle Bessin (formatrice certifiée)
Je continue à me former chaque année
Qu'est-ce qui m' amené à la sophrologie?
Avant tout, ce qui m’intéresse c’est l’être humain. L’humain dans son individualité, mais aussi dans sa globalité : son milieu de vie, son environnement, sa santé.
Le premier pas que j’ai fait vers le domaine de la santé a été mon expérience en tant que productrice de plantes médicinales et aromatiques. J’ai découvert l’importance d’un travail de la terre, respectueux de l’environnement, tout en apprenant les plantes qui soignent. Animée par l’envie de soigner, d’être à l’écoute, d’apporter du bien-être, je suis devenue infirmière. Riche d’expériences et de rencontres dans mon exercice professionnel, je me suis tournée vers la sophrologie, par le besoin d’évoluer.
Pourquoi ? Selon moi, cette discipline centrée sur la personne et ses besoins donne un véritable sens au terme «prendre soin de l’autre».
Tout d’abord, je l’ai expérimenté personnellement.
J'ai pratiqué la sophrologie en préparation à l’accouchement auprès d’une sage-femme formée à cette méthode. La sophrologie étant axé sur le corps, j’ai senti que c’était un besoin pour moi d’apprendre : à être à l’écoute de mon corps, à respirer, à me détendre. Je me suis régulièrement entraînée à la maison et les effets positifs se sont rapidement fait ressentir.
J’ai compris que la sophrologie avait des bénéfices plus larges qu'une simple préparation à l'accouchement :
C’est ainsi que j’ai décidé de me former à la sophrologie afin d’accompagner toute personne désireuse de changement, d’évolution, d’amélioration de son quotidien ou tout simplement ayant envie de découvrir cette pratique.
J’ai trouvé mon chemin. |
Et l'Hypnose?
Du fait de la proximité entre ces deux disciplines, je me suis rapidement intéressée à l'hypnose, que j'ai expérimenté personnellement. L'hypnose m'a permis de me donner un coup de pouce dans des moments où j'avais des difficultés à franchir des étapes, où je me sentais "bloquées". En quelques séances d'hypnose, j'ai eu accès à mes propres solutions me permettant de franchir, de dépasser ces étapes. De me sentir libre.
Je me suis formée à l'Hypnose Ericksonienne à l'AREPTA à Nantes, auprès de médecins, psychiatres, psychologues, reconnus et expérimentés. |
Et la médiation de pleine conscience?
Lors d'une journée d'enseignement et de pratique avec le Dr Christophe André (psychiatre et porte parole de la méditation de pleine conscience en France), j'ai découvert la méditation de pleine conscience. Cela a été une extraordinaire découverte. Je me suis naturellement formée à cette pratique dans la continuité de la sophrologie. |
Et la Communication non violente?
Une vraie découverte la CNV: ces méthodes que j'utilise sont extraordinaire mais quelques choses manquaient: comment communiquer? Mes émotions, mon ressenti, mes besoins et surtout comment aider mes patients à exprimer, les leur? J'ai croiser le chemin de la CNV, c'est un vrai outil libérateur et concret. |
"Je me vois comme un guide qui donne des clés, et c'est à chacun d'ouvrir ses propres portes, être acteur de sa santé et son bien-être".
Je pratique chaque jour à titre personnelle la méditation, j'essaye chaque jour de mettre plus d'attention dans ma vie, plus de joie, c'est pour moi un gage de cohérence entre mon métier et mon travail intérieur personnel.
"Après le désenchantement du monde, nous pouvons le réenchanter".
Je suis membre de la chambre syndicale de Sophrologie.
J’ai signé le code de déontologie de la profession, celui-ci garantit l’éthique professionnelle du sophrologue.
"Je travaille dans le respect et la dignité de la personne et garantis le secret professionnel".
Pour prendre RDV, je vous propose de me contacter au 06.87.56.97.82 ou prendre RDV en ligne