Anxiété - Hypersensibilité Saint Malo (35) - Dinan (22) - Rennes (35) - Saint Brieux (22)
Mon accompagnement sur l'Hypersensibilité |
Accompagnement POUR PERSONNES - HYPERSENSIBLES
Un accompagner à vivre plus sereinement
Qui suis-je?
Je suis Maud Jouan, hypnothérapeute - sophrologue et moi-même hypersensible, j'accompagne depuis plusieurs années des personnes hypersensibles (pour en savoir plus sur l'hypersensibilité, allez en bas de cette page).
J'ai observé que beaucoup d'hypersensibles ont des difficultés à trouver une réponse adapté à ce qu'elles vivent dans leur quotidien, vivant des hauts et des bas émotionnels, parfois accompagné de beaucoup d'anxiété avec un manque de confiance en soi, des ruminations, des difficultés à faire des choix et à passer à l'action.
Cet accompagnement c'est le fruit de mes nombreuses recherches personnelles pour me libérer des symptômes d'anxiété, de mes ruminations et de mon manque de confiance en moi.
Un vrai changement positif vers une vie plus sereine: moins de ruminations, une meilleur gestion des émotions, un meilleur ancrage corporel et évidemment une reprise de la confiance et de l'estime de soi.
Accompagnement sur 5 à 10 séances en ligne ou à mon cabinet à Pleudihen sur Rance (22)
L' accompagnement comprend l'envoi d'audios (visualisation positive, respirations...)
|
Ce que vous trouverez dans mon accompagnement pour anxieux et hypersensibles :
- De la pratique : des outils de relaxation avec la Sophrologie que vous apprendrez à vie, pour mieux vivre avec vos émotions, arrêter de ruminer et ainsi sortir de l'anxiété. Plus de détende et plus de sérénité.
- Des techniques et des conseils pour bien gérer votre énergie quand vous vous sentez trop stimulé, anxieux, vidé, fatigué.
- Des techniques de Respiration Consciente et de Visualisation Créatrice
- L’accès à des séances d’hypnose pour libérer certaines émotions bloquées, dépasser certaines croyances limitantes.
- Des séances individuelles: un suivi sur mesure pour vous soutenir personnellement et individuellement
L'Hypnose, la Sophrologie appliquée à la libération du stress et des symptômes de l'anxiété sont des outils puissants!
Qu'est ce qui m'a amené à l'hypersensibilité:
Thérapeute depuis plusieurs années, infirmière, je suis moi-même hypersensible (même ultrasensible selon la définition du Docteur en psychologie, Saverio Tomasella, chercheur sur l’hypersensibilité), j’ai mis beaucoup de temps à le comprendre et l’accepter (j’ai payé le prix de fortes angoisses durant longtemps).
Je me suis cherchée, j’ai eu du mal à trouver ma place, je me suis senti en décalage, jusqu’à ce que je puisse exprimer ma sensibilité à travers la profession de soignante et surtout dans l’accompagnement thérapeutique.
C’est à cette place que je peux exprimer qui je suis.
Le jour où j'ai compris que je n'avais pas un problème, que ma forte sensibilité n'était pas une faiblesse mais ma nature et que dans notre monde cela pouvait être aussi une belle qualité; alors depuis je la vis différemment, je pose un regard bienveillant et compatissant sur ma sensibilité. Je vis avec et non contre.
Formé à la sophrologie, à l’hypnose thérapeutique et à la méditation de pleine conscience, j’ai à cœur de transmettre ces leviers, ces outils pour vous aider à vivre votre hypersensibilité consciemment et justement. A être entièrement cet être sensible et l’exprimer.
Qu'est ce que l'Hypersensibilité?
Etre sensible c'est être humain, être vivant, c'est une aptitude à s'émouvoir, à éprouver des sentiments d'humanité, de compassion.
Le hyper (ou ultra) traduit le fait de ressentir la vie avec plus d'intensité dans ses hauts comme dans ses bas, ce n'est ni bien ni mal, c'est un fait pour beaucoup de personnes.
- Vous-a-ton déjà dit que vous preniez les choses trop à coeur? Que vous êtiez trop sensible, trop émotif, trop nerveux, trop empathique?
- Vous sentez vous souvent débordé mentalement, émotionnellement, parfois à fleur de peau, très anxieux?
- Avez-vous le sentiment d'être parfois une éponge à émotions? Ou d'avoir le cerveau qui surchauffe?
- Ressentez vous souvent un trop pleins jusqu’à saturation? Avec l'envie de vous isoler.
- Avez-vous déjà eu l'impression d'être de trop, d'être décalé, de ne pas avoir votre place sur cette terre?
Si vous vous reconnaissez dans ces exemples suivants, c'est que probablement vous (ou un de vos proches) êtes concerné par l'hypersensibilité.
L'hypersensibilité ce n'est ni une faiblesse ni une fragilité, c'est un état d'être, parfois présent dès la naissance, parfois cela s’est installé au courant de la vie. Elle est fluctuante et peut être plus présente à certain stade de la vie (adolescence, arrivé d'un enfant, vieillesse...) et période (par exemple en période menstruelle pour les femmes...).
Et aussi:
- Sensibilité forte des sens : peau, odeur, bruits… (parfois surcharge sensorielle)
- Forte émotivité (absorbe les émotions des autres : éponge à émotions)
- Hyper empathie, grande compassion
- Profusion de pensées (parfois mental agité, rumination)
- Très observateur, lucidité, discernement
- Sujet à la sur-stimulation, à la saturation
- Fatigabilité (besoin de s’isoler, se mettre au repos)
- Forte intuition
- Sentiment d’être en décalage
- Plus sujet à l’anxiété, à la nervosité
- Très créatif, parfois original
- Besoin de se ressourcer dans la nature
- Doute, découragement, peur du jugement des autres (déstabilisé par les critiques)
- Perméable, sans filtres, perçoit beaucoup de choses avec acuité
- Sommeil sensible
- Ressent plus intensément, seuil de tolérance plus bas à la douleur,
- S’enthousiasme fortement autant que peut être désespéré
- En quête d’authenticité, de sens (n’aime pas la superficialité),
- Un grand besoin de contrôle par manque de confiance.
Il y a autant d’hypersensibilité qu’il existe d’individu, certain( e)s vont se retrouver dans presque toutes les caractéristiques citées ci-dessus, ce sont ceux/ celles qu’on appelle les ultrasensibles.
Et cela concerne beaucoup d'être humain (selon les dernières études environ 25% de la population).
Inadapté pour vivre dans ce monde?
De nos jours, nous faisons si peu de place à la sensibilité, aux émotions, au ressenti que les Hypersensibles se sentent souvent décalé, incompris.
Voici ce que se dit bien souvent un hypersensible : Pourquoi suis-je comme ça ? Je ne suis pas normal, je me sens décalé, je n'ai pas ma place, je me sens de trop, j'ai l'impression d'être un-e extraterrestre...
Si l'hypersensibilité n'est pas prise en compte:
- Cela se traduit soit par de la nervosité, ou une forte anxiété, parfois des crises d’angoisse quand la surcharge est trop forte.
- Soit par le fait de se mettre une carapace pour se protéger de blessures, de souffrances et de ce monde qu'il sentait très jeune, excessif, brutal, si peu sensible, qui ne le comprenais pas dans ses besoins, dans ses émotions (ne plus rien ressentir c’est ne plus souffrir se disent souvent les très sensibles).
- Et puis d’autres encore se sont adapté, sur-adapté, pour ressembler aux autres, pour rentrer dans le moule ("tu devrais t'endurcir"), pour taire cette sensibilité qu'ils ont cru être une faiblesse.
- Certains se sont anesthésié, étourdi, pour ne plus ressentir ce trop pleins, cette nervosité, cette souffrance, avec des substances : alcool, drogues, médicaments… jusqu’à l’addiction.
- D’autres encore se sont marginalisés ne trouvant pas de repères, se sentant trop décalé, anormal.
Beaucoup d’être très sensible se sentent effectivement de trop.
Une personne très sensible est une personne pleinement vivante avec une grande richesse intérieure car elle perçoit tout avec intensité et lucidité.
Comme l’hypersensibilité n’est pas une maladie (ouf !), on n’en guérit pas.
On apprend à vivre avec et c’est tant mieux car aujourd'hui notre monde a besoin (et grandement) de personnes hypersensibles et qui s'affirment en tant que tel.
Je vous accompagne à apprivoiser, vivre positivement votre hypersensibilité:
Mon accompagnement sur l'Hypersensibilité:
Tout d'abord parler avec vous de votre hypersensibilité, comment vous la vivez dans votre corps, avec les émotions, dans vos relations, avec le travail..., je vous aide à trouver des stratégies pour mieux la vivre et j'amène aussi de la pratique corporel pour vous ancrer, revenir au présent...
- créer un lien positif avec ses émotions (ce sont des messagères)
- s'ancrer dans son corps
- communiquer sur son ressenti
- être à l'écoute de ses besoins (repos, solitude, hygiène de vie...)
- vivre une sensibilité consciente, explorer cette richesse
Si vous à accepter votre hypersensibilité, si vous apprenez à la connaître, si vous l'apprivoisez avec douceur comme faisant partie de vous ; alors vous allez la magnifier et montrer au monde que les êtres hypersensibles ne sont pas de trop : ils sont ce qu’ils sont.
Car votre sensibilité est une force, c’est votre nature. C’est ce que vous êtes.
Au lieu de taire cette sensibilité c’est pouvoir la révéler chacun-e à sa manière : au travail, en famille, avec les ami(e)s, dans l’art, dans la cuisine, dans la communication, dans l’éducation, dans les soins, dans la protection de l’environnement, dans son lieu de vie… Dans ce qui vous tient à coeur!
C’est une belle manière d’exprimer son humanité.
Et les enfants hypersensibles?
L' accompagnement commence dès l'enfance, aider les plus petits à développer leur sensibilité, honorer cette part d'eux-même et y faire de la place, pour que leur sensibilité s'exprime positivement dans leur vie.
Le parent a toute sa place pour aider son enfant à vivre avec sa haute sensibilité.
Parfois une aide d'un professionnel peut être justifier pour accompagner le parent et l'enfant.
Vous voulez en savoir plus:
- Rejoignez le groupe facebook, Respire la vie (lien en haut de cette page)
- Prenez un appel gratuit avec moi
Le cabinet est situé à Pleudihen sur Rance (proche de Saint Malo, Dinan, Dol de Bretagne, Ploüer sur Rance). Accompagnement à distance Paris, Lyon, Rennes, Nantes, Montpellier, Marseille.